Networking Tips

5 façons d'optimiser votre adhésion à BNI

L'adhésion à un groupe BNI aura un impact considérable sur votre entreprise, à condition que vous soyez prêt à y mettre du vôtre. Que vous soyez un membre chevronné de BNI ou un débutant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre adhésion à BNI.

1 - Arrivez préparé à chaque réunion hebdomadaire

Lorsque vous rejoignez un groupe BNI pour la première fois, il est indispensable de préparer à l'avance vos informerciales. Vous rejoignez un groupe de personnes qui s'engageront à trouver des recommandations pour vous, il est donc important de consacrer du temps à l'élaboration d'une présentation qui leur enseigne comment faire.

Mais devinez quoi ? L'importance de la préparation de ces présentations hebdomadaires ne s'arrête pas une fois que vous avez pris le coup de main. Il est essentiel d'instaurer la confiance dès le début pour développer des relations avec les membres de votre groupe, mais cela ne doit pas s'arrêter là.

Pour continuer à recevoir des recommandations des membres de votre groupe, vous devez constamment montrer votre dévouement au groupe. Si vous montrez votre engagement à aider les autres membres à développer leur entreprise, ils seront plus enclins à vous aider à développer la vôtre. Ils ne peuvent vous aider que si vous leur montrez comment, et cela commence par une présentation soignée à chaque réunion.

2 - Continuez à inviter

Inviter des visiteurs aux réunions de BNI n'est pas facile pour tout le monde, surtout au début de votre adhésion. Il faut un certain temps pour se sentir à l'aise pour expliquer l'intérêt d'assister à une réunion de BNI, et pour certains, c'est complètement hors de leur zone de confort.

Cependant, pensez-y de cette façon. Il y a peut-être quelqu'un qui a du mal à obtenir des recommandations de qualité pour son entreprise, et BNI peut lui convenir. De plus, il n'y a aucune obligation pour les visiteurs de s'inscrire, vous leur offrez donc une chance (gratuite) de partager leur produit/service avec une salle pleine de personnes qui sont bien formées pour trouver des recommandations pour les gens.

De plus, vous donnez à tous les membres de votre groupe une chance de faire connaître leur activité à un visiteur extérieur, qui pourra peut-être leur trouver aussi des recommandations . Ou, ils peuvent même vouloir se recommander eux-mêmes à un membre de votre groupe.

Et, enfin, que se passe-t-il s'ils décident de rejoindre le groupe ? Ne serait-ce pas formidable d'aider cette personne qui pourrait vraiment bénéficier de ce que BNI a à offrir ?

3 - Ne sous-estimez pas la valeur des tête à tête

Les nouveaux membres de BNI comme les membres de longue date négligent souvent la valeur des tête à tête. Après les deux premières rencontres avec la même personne, il est facile de penser que vous n'avez plus de sujets à aborder. Or, ce n'est pas le cas.

Il est plus probable que vous soyez arrivé à un moment de votre adhésion où vous devez fournir un peu plus d'efforts. Vous avez déjà eu des conversations pour apprendre à connaître personnellement les membres de votre groupe. Vous êtes passé à l'écoute de leurs entreprises et des types de recommandations qu'ils recherchent. Alors, quelle est la prochaine étape ?

Vous considéreriez-vous comme un expert de ce que font tous les membres de votre groupe ? Probablement pas. Pouvez-vous en apprendre davantage de chacun des membres de votre groupe pour vous aider à trouver de meilleures recommandations pour eux ? Oui - la réponse à cette question est toujours oui.

Plus vous en apprendrez sur les activités des autres membres et pourrez parler de ce qu'ils ont à offrir, plus il vous sera facile de trouver des recommandations pour eux. Et l'inverse est certainement vrai. Plus les autres apprennent à connaître votre entreprise et peuvent en parler aux autres, plus ils sont susceptibles de vous recommander.

Alors, continuez les conversations et ne prenez pas l'habitude de penser qu'il n'y a plus rien à dire.

4 - Profitez de l'Université BNI

En tant que membre de BNI, l'une des premières choses que vous apprenez est le "Pouvoir de l'Heure BNI".  Si vous consacrez une heure par semaine, vous allez performer et c'est génial.

Cependant, la quantité d'informations accessibles dans l'Université BNI est très importante, et tout est inclus dans votre adhésion. Vous pouvez écouter des podcasts, des présentations, des webinaires, des formations en présentiel ou online, et bien plus encore, sans frais supplémentaires. De plus, ces formations sont toutes animées par des personnes qui possèdent ou ont possédé des entreprises prospères, et qui ont utilisé le réseau BNI pour les aider à amener leur entreprise là où elle est aujourd'hui.

Alors, pourquoi ne pas faire un pas supplémentaire (ou plus) de temps en temps ? Vous pouvez écouter un podcast pendant votre pause déjeuner, en allant chez le médecin, en vous rendant à une réunion avec un client ou en vous brossant les dents. BNI a fait en sorte qu'il soit extrêmement facile et pratique de bénéficier du contenu développé, et vous ne pourriez pas tout consommer au cours de votre vie.

5 - Visitez d'autres groupes

Si vous faites tout ce qui précède, vous tirez probablement un grand profit de votre adhésion à BNI, et c'est très bien. Cependant, il y a une autre chose qui vaut la peine d'être mentionnée, si vous cherchez à obtenir encore plus de votre adhésion, et c'est de visiter d'autres groupes.

Si vous vivez dans une région où il y a plusieurs groupes à une distance raisonnable, pourquoi ne pas choisir un groupe à visiter chaque mois ou chaque trimestre ? Cela représente un peu plus d'une heure de votre temps, et vous rencontrerez un tout nouveau groupe de professionnels ayant un état d'esprit similaire au vôtre.

De plus, en tant que membre de BNI, il y a des chances que vous puissiez obtenir des recommandations en une seule visite. Ou bien, vous pourriez obtenir une recommandation relationnelle, ce qui pourrait vous aider par la suite. Bien sûr, il est également possible que vous n'obteniez aucune recommandation, mais vous rencontrerez de nouvelles personnes, entendrez parler de nouvelles entreprises et, très probablement, apprendrez quelque chose de nouveau.

 

En résumé

N'oubliez pas que si vous cherchez à maximiser votre adhésion à BNI®, essayez quelques-unes (ou toutes) des suggestions ci-dessus :

  • Arrivez préparé aux réunions hebdomadaires.
  • Continuez à inviter.
  • Ne sous-estimez pas la valeur des tête à tête.
  • Profitez de l'Université BNI.
  • Visitez d'autres groupes.

Maintenant, allez programmer des tête à tête !


 

3 choses à savoir avant de se rendre à une réunion BNI

Vous envisagez de visiter un groupe local BNI ? Avant de vous rendre à une réunion BNI, que ce soit en personne ou virtuellement, nous vous proposons quelques éléments à connaître pour vous aider à préparer une visite réussie.

1. Gains pour les donneurs

Le principe de BNI est de créer des affaires par le biais de relations. La philosophie Qui Donne Reçoit® est au cœur de BNI et un principe auquel tous les membres adhèrent. Au cœur de chaque groupe, les membres cherchent à s'entraider pour obtenir des affaires avant d'en obtenir pour eux-mêmes. Les membres de BNI s'engagent à s'entraider pour développer leurs activités, et c'est là tout l'intérêt de la philosophie Qui Donne Reçoit®. En aidant les autres, les autres membres sont naturellement enthousiastes à l'idée de rendre la pareille en envoyant des affaires en retour.

2. Un ODJ éprouvé

Lorsque les groupes BNI ne peuvent pas se réunir en personne, ils organisent des réunions en ligne. Avec les réunions virtuelles, vous avez l'occasion de visiter des groupes du monde entier auxquels vous n'auriez peut-être pas pu assister auparavant. Que ce soit en ligne ou présentiel, les groupes suivent un ordre du jour éprouvé pour les réunions, utilisé dans le monde entier, afin de tirer le meilleur parti de votre temps. Les réunions durent environ 90 minutes, et chacun dispose de quelques secondes pour parler.

3. Tout le monde parle

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une pièce remplie de personnes et ne savez pas quoi dire pour entamer une conversation avec un inconnu ? La création de relations précieuses est essentielle au succès d'une entreprise, et les réunions BNI sont structurées pour vous aider à établir ces relations durables. Pour tirer le meilleur parti de votre visite, soyez prêt pour votre présentation de 60 secondes. Planifiez ce que vous allez partager afin de pouvoir dire efficacement aux gens qui vous êtes, comment vous aidez vos clients et quels types de personnes pourraient être de bonnes références pour vous.

En comprenant la structure d'une réunion BNI, la philosophie de Qui Donne Reçoit® et la façon de préparer votre première visite, vous devriez avoir ce dont vous avez besoin pour faire de votre première (ou deuxième) visite un succès. Si vous êtes prêt à établir de nouvelles connexions et des relations durables, rendez-vous dans un groupe BNI près de chez vous.

Nous espérons vous voir bientôt !

Votre liste de contrôle en 7 points pour visiter votre premier groupe  BNI

Félicitations ! Vous avez fait un pas remarquable vers le développement de votre entreprise en visitant un groupe local BNI ! Au cas où vous ne le sauriez pas, BNI est l'organisation de mise en réseau structurée la plus prospère au monde. Avec plus de 300 000 membres dans le monde, l'adhésion à BNI permet aux membres d'accéder à un vaste réseau de professionnels locaux avec lesquels ils peuvent transmettre des recommandations chaleureuses et établir des relations. Voici quelques points forts de BNI :

  • Les groupes BNI autorisent un membre par activité, ce qui réduit la concurrence pour tous.
  • Les groupes BNI organisent des réunions hebdomadaires et les membres tiennent des réunions individuelles entre eux, appelées "tête à tête".
  • BNI est l'organisation de réseautage structuré et de croissance des affaires la plus prospère au monde.

Voici donc quelques éléments à connaître pour tirer le meilleur parti de votre première visite dans un groupe BNI :

1. Pensez "connexion", pas "vente"

Lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes dans un groupe BNI, vous vous dites peut-être : "Oh ! cette personne serait un excellent prospect pour mon entreprise !". Cela peut être vrai, et c'est absolument une bonne idée d'entrer en contact avec les personnes qui, selon vous, pourraient bénéficier de votre offre. Cependant, gardez à l'esprit qu'un membre BNI qui réussit est celui qui vend "par" (et non "à") ses partenaires au sein du groupe. La beauté de vos relations BNI est que chacune d'entre elles dispose d'un réseau de centaines de personnes avec lesquelles elle interagit quotidiennement et hebdomadairement. Le potentiel d'affaires qui peut être généré par ces réseaux est bien plus important que celui qui peut être généré directement par les membres de votre groupe. Par conséquent, concentrez-vous sur la construction de relations et de confiance avant de vous concentrer sur la vente aux membres eux-mêmes.

2. Rendez votre "Présentation hebdomadaire" de 60 secondes mémorable !

Lors des réunions hebdomadaires de BNI, chaque membre et chaque visiteur a la possibilité de s'adresser au groupe pour parler de son entreprise pendant environ 60 secondes (cela varie légèrement en fonction de la taille du groupe). C'est ce qu'on appelle la "présentation hebdomadaire". Soyez précis, concis et répétez plusieurs fois à l'avance. Votre présentation hebdomadaire doit comporter les éléments suivants.

  • Votre nom, le nom de votre entreprise et son emplacement.
  • Ce que fait votre entreprise.
  • Qui aidez-vous ?
  • Les problèmes que vous résolvez.
  • Votre recommandation souhaitée - de préférence le nom d'une personne spécifique à laquelle vous aimeriez être présenté, et pourquoi.
  • La meilleure façon pour les gens de vous contacter.

3. Comprendre la terminologie de base de BNI

BNI - BNI est l'abréviation de Business Network International. Il s'agit d'un réseau mondial de professionnels offrant des possibilités structurées de mise en réseau et de développement des affaires. Fondé en 1985 par le Dr Ivan Misner, il compte plus de 300 000 membres et 10000 groupes dans le monde.

TAT - Il s'agit de rencontres individuelles entre membres au cours de la semaine en dehors des réunions de groupe hebdomadaires.

Codir - Chaque groupe de BNI a un Président, un Vice-Président, un Secrétaire-Trésorier, un Comité des Membres, un Coordinateur des MEntors, un Coordinateur de l'Education et un Comité d'Accueil.

 

4. Soyez prêt à prendre des notes

De nombreux visiteurs sont surpris par le nombre de personnes qu'ils rencontrent. Préparez-vous à prendre des notes sur les membres avec lesquels vous êtes le plus intéressé à entrer en contact.

 

5. Apportez beaucoup de cartes de visite

Si votre groupe se réunit en présentiel, vous devrez apporter de nombreuses cartes de visite à distribuer à tout le monde. Si votre groupe se réunit virtuellement, assurez-vous d'avoir vos coordonnées à portée de main pour les partager lors du "chat" virtuel. De plus, demandez une copie de la liste des membres de votre groupe afin de pouvoir contacter facilement toutes les personnes que vous rencontrerez après la réunion. N'importe quel membre du CoDir (président, vice-président ou secrétaire-trésorier) sera en mesure de vous fournir ces informations.

6. Ne soyez pas intimidé

Chaque groupe dispose d'une équipe d'accueil des visiteurs chargée de faire en sorte que tous les visiteurs se sentent accueillis et à l'aise. Ce sont des personnes formidables qui répondront à toutes vos questions et vous présenteront les membres avec lesquels vous souhaitez entrer en contact. À la fin de chaque réunion, il y aura une orientation des visiteurs conçue pour vous aider à obtenir toutes les réponses à vos questions.

7. Allez-y avec un objectif

Comme tous les objectifs, votre objectif pour votre première réunion BNI doit être tangible et spécifique. En voici quelques-uns, par exemple :

"J'aimerais avoir une réponse à cette question avant la fin de la réunion".
"J'aimerais communiquer avec au moins deux personnes après la réunion."
"J'aimerais programmer une réunion avec au moins 1 personne après la réunion."

C'est tout ! Grâce à cette liste de contrôle en 7 points, vous serez prêt pour un grand succès lors de votre première réunion BNI ! 

Donnez facilement 5 recommandations de plus la semaine prochaine avec ces techniques simples

Passez 5 recommandations le mois prochain, c'est garanti, en utilisant ces techniques simples.

Vous pensez que vous ne pouvez pas passer assez de recommandations pour être dans BNI ? Détrompez-vous.

BNI est basé sur la notion de "Qui Donne Reçoit", c'est-à-dire que la meilleure façon d'obtenir des recommandations pour votre entreprise est de construire des relations en donnant des recommandations à vos partenaires BNI.

Il n'est donc pas surprenant que de nombreux membres de BNI s'inquiètent davantage de donner suffisamment de recommandations que d'en obtenir. La question que nous nous posons souvent est la suivante : "Quand il s'agit de donner des recommandations, comment je m'en sors ?"

Il n'est pas facile d'identifier les bonnes recommandations pour vos partenaires BNI, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour créer un processus durable qui s'améliorera avec le temps.

La première consiste à remplir votre fiche de présentation BNI avant votre tête à tête. Cette fiche a pour but d'informer les autres membres BNI sur vos produits ou services et de les former comme s'ils étaient votre force de vente.

Une autre technique pour générer des recommandations consiste à demander à votre partenaire de tête à tête de partager son calendrier pour la semaine à venir. Une fois que vous aurez vu avec qui il a rendez-vous, pourquoi il rencontre cette personne et ce qu'il espère réaliser lors de cette réunion, vous aurez une meilleure idée du type de recommandations qui seront utiles. Lorsque vous partagez votre calendrier, votre partenaire BNI aura la même possibilité de s'informer aussi.

Pour savoir ce que votre partenaire BNI recherche dans une recommandation, vous devez avant tout être un bon auditeur, une écoute active. En d'autres termes : parlez moins et écoutez plus, surtout si vous avez lancé l'invitation pour le tête à tête.

Interrogez votre partenaire sur un défi commercial auquel il est confronté ou sur un problème à résoudre et, si les circonstances le permettent, utilisez des expressions telles que "Je connais quelqu'un qui peut le faire" ou "Je connais quelqu'un qui peut résoudre ce problème". Posez des questions ouvertes en utilisant des expressions telles que "décrivez-moi", "parlez-moi de" et "donnez-moi un exemple de". Limitez les questions qui conduisent à des réponses par "oui" ou par "non".

L'une des meilleures façons d'amener les gens à s'ouvrir est de s'ouvrir soi-même. Partagez un problème que vous avez rencontré et demandez à vos partenaires s'ils ont déjà vécu une expérience similaire.

Ayez toujours sur vous au moins trois cartes de visite de chaque personne de votre réseau BNI afin de pouvoir les transmettre en cas de besoin. Dire à quelqu'un que vous connaissez une personne qui peut l'aider et que vous lui fournirez cette information plus tard n'est pas aussi convaincant que de lui fournir l'information sur place. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser l'application BNI Connect Mobile.

Les membres de BNI qui réussissent le mieux, lorsqu'il s'agit de donner des recommandations, sont proactifs. Ils recherchent activement des recommandations pour le compte d'autres membres.

Les opportunités de recommandation passive se présentent lorsque nous entendons quelqu'un demander un service ou un produit et que nous recommandons un autre membre. Nous entendons quelqu'un se plaindre, se vanter ou planifier, et nous pensons à un collègue membre de BNI.

La recommandation pro-active implique généralement des membres qui travaillent avec des clients ayant des besoins similaires. Une personne qui lance une nouvelle entreprise ou qui construit une maison a besoin d'un grand nombre de services différents représentés dans un groupe BNI. Si vous avez un tel client, vous pouvez l'aider, ainsi que vos collègues membres de BNI, en posant des questions qui mènent à des recommandations très intéressantes.